Évaluation de la performance du détecteur de rayonnements portable Radiacode 103
Bryan McIntosh | Action cancer ManitobaSalle 2032, 14 h 30 - 14 h 50
Ces dernières années, la disponibilité des radiamètres directement auprès des vendeurs sur Internet s’est accrue, de même que l’intérêt pour la vérification des objets et des zones pour une contamination radioactive. Nous avons ainsi constaté une augmentation du nombre de personnes possédant un détecteur de rayonnement au sein du grand public. Ces appareils de mesure se limitent souvent à des compteurs Geiger qui ne permettent pas d’identifier les isotopes.
La compagnie chypriote Radiacode a commercialisé une série de détecteurs pour le grand public basés sur des scintillateurs CsI ou GAGG couplés à de petits photomultiplicateurs en silicium. Radiacode revendique une résolution énergétique élevée pour la spectroscopie gamma, ainsi qu’une sensibilité élevée pour les mesures de débits de dose. Le détecteur se connecte également à une application sur téléphone intelligent permettant l’analyse plus détaillée des données et la localisation des mesures.
Cette présentation montrera les résultats de notre caractérisation du Radiacode 103 de milieu de gamme à travers une série de tests incluant la sensibilité de l’appareil, la précision à travers une gamme de différents débits de dose et sa capacité à identifier les différents radioisotopes communs en comparaison avec des appareils plus coûteux destinés à des usages professionnels. Nous commenterons également les performances de l’application sur différents téléphones intelligents afin de déterminer l’utilité des fonctionnalités de l’appareil. Finalement, nous fournirons une évaluation complète de la pertinence de ces appareils pour une utilisation dans un cadre professionnel, particulièrement en considérant leur prix accessible.