LightLink® – Avancées dans la technologie des détecteurs basés sur des scintillateurs plastiques pour les radiations α, β et γ.
Ralph Bose | Mirion TechnologiesSalle 2032, 14 h 10 - 14 h 30
Les scintillateurs plastiques couplés à des tubes photomultiplicateurs (TPM) ont servi de détecteurs fiables de grande surface pour les rayonnements α et β ainsi que de détecteurs de grand volume pour les rayonnements γ pendant de nombreuses années. Cette contribution résume les technologies conventionnelles des détecteurs à scintillation plastique et explore les progrès récents réalisés dans la technologie des détecteurs grâce à l’intégration de diodes à avalanche à photon unique (SPAD), en particulier les photomultiplicateurs en silicium (SiPM). L’utilisation des SiPM apporte une multitude d’avantages par rapport aux détecteurs traditionnels, allant de la réduction de la taille et des besoins en énergie à une robustesse accrue. Cette présentation fournit un aperçu des aspects techniques de ces avancées, en expliquant les principes derrière la technologie appelée LightLink®, des détecteurs à scintillateur plastique basés sur des SiPM et leurs caractéristiques uniques.
La discussion englobe les implications pratiques de ces avancées, en explorant leur impact sur le développement de produits innovants pour la détection des rayonnements ionisants. Les applications des détecteurs à scintillateur plastique basé sur la technologie LightLink® dans divers domaines y compris les détecteurs portables et les moniteurs de contamination seront élucidées, mettant en lumière la polyvalence et l’efficacité de cette évolution technologique. L’objectif de cette contribution est de fournir un aperçu des développements récents dans la technologie des détecteurs à scintillateur plastique, en mettant l’accent sur le rôle crucial joué par les détecteurs LightLink® et en offrant des perspectives sur leurs applications futures potentielles.