Une plateforme d’échange d’informations pour les MRN (ISEMIR-N)
H. Burçin Okyar | Agence internationale de l’énergie atomiqueSalle Enoch ABC
L’AIEA est l’une des principales organisations internationales à établir et maintenir des plateformes d’échange d’informations telles que le Système sur l’exposition professionnelle en médecine, dans l’industrie et dans la recherche (ISEMIR, en anglais), un outil permettant d’améliorer la mise en œuvre de l’optimisation de la radioprotection professionnelle pour les installations de cardiologie interventionnelle (ISEMIR-IC) et pour les entreprises de contrôle non destructif qui effectuent des radiographies industrielles (ISEMIR-IR).
Grâce à l’expérience acquise du fonctionnement des modules ISEMIR, UMEX et autres, et à la demande des États membres de renforcer leurs capacités d’évaluation réaliste des impacts radiologiques des MRN, un nouveau module en ligne (appelé ISEMIR-N) a été développé pour améliorer l’optimisation de la radioprotection professionnelle dans divers processus industriels impliquant des matières radioactives naturelles (MRN) grâce à la collecte et la mise à jour régulières de données sur l’exposition professionnelle. L’ISEMIR-N couvre tous les procédés industriels impliquant des MRN et offre un modèle pour l’évaluation des doses, mais pas un registre de doses. Il vise à améliorer la protection des travailleurs en renforçant et en harmonisant les programmes de radioprotection pour les différents procédés et exploitations industriels impliquant des MRN.
La conception a été terminée en mars 2019 et le développement informatique a commencé en juin 2021. Les caractéristiques initiales de la conception ont été évaluées lors d’une réunion technique de l’AIEA organisée en novembre 2021, à laquelle ont participé 69 officiels de 41 États membres.
La plateforme ISEMIR-N est utilisée par 54 utilisateurs provenant de 51 organisations. Le contexte conceptuel, les caractéristiques organisationnelles, le contenu technique et les interfaces du module seront décrits.