Voyageurs internationaux

Voyager de l’extérieur de l’Amérique du Nord

Il est recommandé que toutes et tous les délégué·e·s internationaux·ales se renseignent sur les exigences du gouvernement canadien en ce qui concerne les voyages au Canada. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Exigences d’admission au Canada

Veuillez vous référer au site Web sur les exigences d’admission au Canada, y compris la liste des pays pour lesquels les citoyen·ne·s auront besoin d’un visa (faire défiler la page vers le bas) : Exigences d’admission au Canada.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Visitez la page Web officielle du gouvernement du Canada pour présenter une demande pour une AVE pour vous envoler vers un aéroport canadien. Découvrez de quoi il s’agit et comment faire une demande en ligne.

Données biométriques

Pour des informations sur les données biométriques (empreintes digitales et photographies), veuillez vous référer à Données biométriques.

Visas de voyage

Le traitement d’une demande de visa par les ambassades/consulats canadiens peut prendre plusieurs mois. Les demandeur·euse·s doivent se renseigner auprès de leurs autorités respectives afin de déterminer les impératifs exacts du traitement. Pour plus d’informations concernant les exigences du gouvernement canadien pour les visiteur·se·s et les coordonnées des bureaux de visas, visitez le site www.cic.gc.ca.

Ce lien donne une estimation du délai de traitement d’une demande de visa, basée sur la durée de traitement de 80 % des demandes dans le passé : délais de traitement des visas.

Lettre d’invitation pour les demandes de visa de voyage

Sur demande, l’Association canadienne de radioprotection (ACRP) émettra une lettre d’invitation aux délégué·e·s internationaux·ales qui ont besoin d’un visa de voyage pour entrer au Canada pour participer au congrès.

  • L’ACRP n’émet pas de lettre d’invitation pour des groupes – les lettres sont émises pour des individus seulement.
  • L’ACRP n’accepte aucune responsabilité pour les demandes de visa et n’influencera pas le traitement des visas.
  • L’ACRP ne couvre pas les dépenses liées à la participation au congrès. Les frais d’inscription au congrès, de voyage, d’hébergement, de transport et de repas non inclus dans les frais d’inscription sont à la charge du délégué.
  • Si un·e délégué·e est dans l’impossibilité de participer au congrès parce qu’il ou elle ne peut obtenir un visa, les frais d’inscription au congrès seront remboursés sur demande, conformément à la Politique de remboursement et d’annulation.
 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour savoir comment demander une lettre d’invitation.