Caractérisation du terme source des déchets de faible activité CANDU pour le tri et le recyclage des matériaux énergétiques propres
Lionel Fernandes | Laurentis Energy PartnersSalle 2035/2036, 13 h 50 - 14 h 10
Les déchets radioactifs de faible activité (DFA) produits par les réacteurs CANDU, qu’ils soient opérationnels ou anciens, sont surveillés, inventoriés et triés au laboratoire de tri et de recyclage des matériaux énergétiques propres (CMSR), un projet conjoint de Laurentis Energy Partners (Laurentis) et de l’Université McMaster. Au laboratoire CMSR, des frottis et des frottis de grandes surfaces de matériaux de DFA contaminés et d’échantillons solides de DFA ont été prélevés pour analyse. Compte tenu du nombre d’échantillons de DFA de l’initiative de recherche, on estime qu’il s’agit de la caractérisation du terme source la plus significative statistiquement à ce jour pour les DFA produits par le CANDU.
Cette initiative de recherche a démontré l’intérêt du tri et de la ségrégation pour la minimisation du volume des DFA. Cela s’étend à l’amélioration des techniques de tri, à l’optimisation de l’espace des conteneurs de déchets, ainsi qu’à l’identification des matériaux non contaminés dans les DFA de CANDU.
La présence d’isotopes industriels standard (p. ex., Cs 137 et Co 60) a été confirmée en abondance relativement élevée dans tous les types de déchets et dans les échantillons de DFA anciens, comme prévu. Cependant, la distribution des autres radionucléides associés aux DFA était très variable et généralement en abondance bien inférieure aux prévisions (voire inexistante). L’application de l’estimation du débit de dose à la radioactivité, bien qu’efficace et techniquement solide, a généralement pour effet de surestimer et de surcaractériser les DFA produits par les CANDU.
Comme prévu, la norme de quantification de la radioactivité des bacs de DFA demeure prudente, avec des valeurs supérieures à celles mesurées individuellement (correction de la signature gamma par rapport à la radioactivité).
Bien qu’un nombre important d’échantillons ait été prélevé au cours de ce projet, une collecte supplémentaire d’échantillons est recommandée afin d’augmenter la taille de l’échantillon des DFA anciens qui étaient peu fréquemment ou pas disponibles au cours de l’étude.