Définir les récepteurs humains pour évaluer la sûreté du dépôt géologique en profondeur pour le combustible nucléaire usé au Canada
Chantal Medri | Société de gestion des déchets nucléairesSalle Enoch ABC
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est responsable de la mise en œuvre de la gestion adaptative progressive. Dans le cadre de ce plan, le combustible nucléaire usé sera ultimement placé dans un dépôt géologique en profondeur dans une formation rocheuse appropriée. La SGDN est actuellement en processus de sélection d'un site, en vue d’une sélection à la fin de l’année 2024. Deux zones restent dans le processus de sélection de sites : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l'Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l'Ontario. La SGDN a élaboré une analyse préliminaire de la sûreté après fermeture pour appuyer la sélection du site.
L’un des principaux critères d’évaluation d’une analyse de sûreté est une estimation des doses potentielles qu’une personne vivant dans la zone – un récepteur – pourrait recevoir dans divers scénarios. Pour mesurer les performances du dépôt et démontrer la sûreté, les doses hypothétiques reçues par les récepteurs pendant l’exploitation de cette installation (pré-fermeture) et après la fermeture (post-fermeture) sont comparées à des références de dose établies. La dose reçue dépend en grande partie du mode de vie de la personne, notamment de sa relation avec son environnement. Les analyses de sûreté spécifiques aux sites de la SGDN prennent en compte deux types de modes de vie différents : un groupe le plus exposé et des modes de vie locaux représentatifs. Le groupe le plus exposé est un récepteur conçu pour maximiser la dose potentielle et démontrer que les limites réglementaires actuelles seraient respectées, indépendamment du paysage potentiel et des évolutions sociales. Les modes de vie locaux représentatifs démontrent la sûreté du dépôt en ce qui concerne les pratiques actuelles et passées des communautés locales. Les modes de vie locaux représentatifs comprennent divers modes de vie autochtones, citadins et ruraux. Cette présentation décrit la méthodologie pour définir des récepteurs pendant les phases pré-fermeture et post-fermeture, donnant des exemples de récepteurs actuellement sélectionnés pour les analyses de sûreté, les caractéristiques de chaque mode de vie et les voies d'exposition pertinentes pour chaque mode de vie.