Défis d’implantation de nouvelles normes de radioprotection en dentisterie au Québec
Manon Rouleau, ing. MBA | Radioprotection Inc. Radioprotection Inc.Salle River Cree 1
En 2022, à la suite d’une consultation des parties prenantes, Santé Canada a modifié ses lignes directrices sur la radioprotection en dentisterie en publiant la nouvelle norme « Radioprotection dans l’exercice de la dentisterie : Procédures de sécurité pour l’installation, l’utilisation et le contrôle des appareils de radiographie dentaire – Code de sécurité 30 (2022) ». La norme précédente datait de 1999.
L’objectif de la norme 2022 vise à mettre à niveau et uniformiser les pratiques de radioprotection au pays. Elle tient compte des nouvelles technologies disponibles en dentisterie comme les appareils portatifs, tomographes volumiques par faisceau conique (TVFC) et capteurs numériques. Elle tient compte des plus récentes normes internationales de radioprotection et des derniers changements législatifs canadiens (2018) portant sur la conception, la construction et le fonctionnement des appareils à rayons X dentaires.
Au Québec, il y a plus de 2000 cliniques dentaires (incluant celles en milieu académique et hospitalier). Près de 10 000 appareils de radiographie dentaire y sont utilisés, dont plus de 500 TVFC. La réglementation en radioprotection en dentisterie date de 1981 et aucune mise à niveau n’est annoncée.
Bien que plusieurs éléments de cette nouvelle norme renforcent les pratiques de radioprotection, d’autres sont en opposition avec la réglementation québécoise. Dans ce contexte, des organisations médicales, ordres professionnels et associations professionnelles, se sont intéressés individuellement à l’implantation, complète ou partielle, de cette nouvelle norme, en ciblant par exemple, l’utilisation d’appareils portatifs (interdits en clinique privée au Québec), ou encore les vérifications de contrôle de qualité par les experts en radioprotection. Nous présentons le cas de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, qui a choisi une approche holistique permettant à la fois de mieux outiller ses membres et de former la relève en radioprotection. Nous traiterons de ces initiatives en incluant l’optique d’ALADA et les plus récentes données de UNSCEAR sur les doses populationnelles provenant des procédures médicales.