Dispositifs à usage domestique basés sur l’énergie – Un aperçu
Dr. Godfrey Town | Service de dermatologie, Hôpital universitaire d’AalborgSalle River Cree 1
Introduction: Ces dernières années, nous avons assisté à une prolifération de traitements à base de lumière, pour usage domestique, à des fins cosmétiques et thérapeutiques diverses.
Revue: Depuis 2003, les consommateur·trice·s ont adopté les dispositifs à usage domestique pour l’épilation et pour le rajeunissement de la peau disponibles dans les magasins et en ligne. Les marques reconnues dans la catégorie de l’épilation incluent SpectraGenics Tria, Philips SatinLux, iPulse Smooth Skin Bare, Braun Glow, Remington iLight Pro et Home Skinovations Silk’n qui ont reçu l’autorisation de la FDA pour la vente libre.
Dans le domaine de l’anti-âge, les dispositifs à usage domestique à radiofréquences (RF) et de massage tels que Tripollar Stop, Trinity NuFACE et Clarisonic Smart Profile Uplift sont très répandus. Les dispositifs laser et la microdermabrasion sont également en croissance. Toutefois, les dispositifs à usage domestique utilisant la technologie de laser fractionnel non ablatif ont rencontré des difficultés, de l’inconfort et des effets secondaires entraînant le retrait de certaines grandes marques.
La technologie de laser fractionnel non ablatif à médiation thermique est relativement nouvelle et les données cliniques publiées sont limitées en raison des inconforts des consommateur·trice·s et des effets secondaires. Les réseaux de DEL, les masques et les applicateurs manuels comme Omnilux Contour et Lustre Skin Renew gagnent en popularité pour les traitements anti-âge.
Les dispositifs à usage domestique à base de DEL servent au traitement de la perte de cheveux chez l’homme, avec des produits autorisés par la FDA introduits depuis 2007. Certains chercheurs ont critiqué le manque de normalisation dans l’évaluation de ces dispositifs.
Les traitements pour l’acné par des dispositifs à DEL bleue comme le Lustre Pure Light et le Quasar MD sont disponibles en ligne ou recommandés par les dermatologues. Ces dispositifs tirent parti des interactions photobiologiques, particulièrement la lumière bleue de 400 à 495 nm pour cibler les tissus et produire des espèces réactives de l’oxygène, proposant un effet bactéricide dans le traitement doux à modéré de l’acné vulgaire. Bien qu’ils soient largement disponibles, l’évaluation clinique de ces dispositifs manque de critères normalisés, ce qui a incité les chercheurs à les examiner de plus près.
En résumé: Les dispositifs à usage domestique ont été adoptés par les consommateur·trice·s pour leur usage personnel, ainsi que par les dermatologues et les médecins esthétiques à des fins médicales ou esthétiques, comme produits d’accompagnement à des traitements professionnels.