Estimation des risques liés à la radiothérapie moderne du cancer du sein : Implications pour la prise de décision, la gestion des risques et la radioprotection

Addie Ivanova | Commission canadienne de sûreté nucléaireSalle Enoch ABC

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes au Canada. La plupart des patientes reçoivent une radiothérapie adjuvante dans le cadre de leur traitement, car cette thérapie a démontré qu’elle réduisait les risques de récidive et de mortalité de cancer du sein. Cependant, des essais aléatoires ont montré que la radiothérapie peut également accroître les risques de maladie du cœur et de second cancer primaire du poumon et de cancer de l’œsophage en raison de l’irradiation connexe du cœur, des poumons et de l’œsophage, respectivement. Les risques absolus dépendent des doses de rayonnements reçues par ces organes à risque des facteurs de risque préexistants des patientes.

Pour estimer ces risques, un examen systématique et une méta-analyse ont été effectués au Royaume-Uni sur les doses reçues par le cœur, les poumons ou les œsophages à la suite d’une radiothérapie pour des cancers du sein au stade précoce entre 2015 et 2023. Ces valeurs ont ensuite été combinées aux valeurs des relations dose-réponse publiées dans les études épidémiologiques afin d’estimer les risques absolus de maladie cardiaque, de cancer du poumon ou de cancer de l’œsophage induits par rayonnements. Les risques ont été estimés en tenant compte des divers facteurs influençant la dose reçue par les organes, notamment la latéralité du cancer du sein, les cibles cliniques irradiées et la technique de radiothérapie utilisée ; ainsi que les facteurs de risque cardiaque préexistants et le statut de fumeur.

Pour justifier les décisions cliniques, les oncologues doivent balancer l’ampleur absolue des avantages de la radiothérapie contre l’ampleur absolue de ses risques pour chaque patiente. Cette recherche illustre l’importance de trois considérations dans la planification du traitement des patientes : la sélection des patientes (p. ex. : les facteurs de risques cardiaques préexistants, le statut de fumeur), les caractéristiques du cancer (p. ex. : latéralité, emplacement/cibles cliniques) et l’application de techniques modernes de radiothérapie pour limiter l’exposition des organes à risque (p. ex. : l’inspiration profonde retenue, la thérapie par les protons). L’objectif de cette présentation sera de transmettre les résultats de l’examen systématique et de l’analyse de risque subséquente, suivi par une étude des implications pour la prise de décision clinique, la gestion des risques et la radioprotection.

Thu 10:45 am - 12:00 pm