Évaluation des doses d’entrée à la surface pour des examens typiques de radiographie diagnostique.

Dr. Nada Alomairy | Département de radiographie diagnostique, Université de JazanSalle River Cree 1

Objectif: Le but de cette étude était d'évaluer les doses d'entrée à la peau (DEP) chez des patients subissant plusieurs types d'examens radiographiques dans trois hôpitaux de l'Arabie saoudite.

Méthodes: La DEP des patients a été évaluée directement à l'aide de techniques de luminescence stimulées optiquement (LSO) et indirectement à l'aide d'un radiamètre et en calculant les doses pour cent patients adultes subissant des examens radiologiques diagnostiques courants, y compris un thorax antérieur postérieur, une main antérieure postérieure, un pied antérieur postérieur et un examen du genou antéro-postérieur, dans trois hôpitaux en Arabie saoudite. Des analyses comparatives avec les valeurs de référence nationales et internationales ont été réalisées.

Résultats: Nos analyses ont révélé des paramètres d'exposition au rayonnement très variables entre les hôpitaux. Les valeurs moyennes de la DEP pour l'examen thoracique étaient de 0,28 ± 0,13 mGy pour la méthode directe et de 0,19 ± 0,11 mGy pour la méthode indirecte. Les valeurs pour les mains utilisant la méthode directe ont donné une DEP moyenne de 0,42 ± 0,15 mGy, tandis que la méthode indirecte a donné une DEP moyenne de 0,23 ± 0,06 mGy.

Étonnamment, dans la plupart des cas les valeurs de la DEP dépassaient les valeurs de références nationales et internationales pour l'examen du genou, avec des valeurs de DEP montrant des valeurs préoccupantes de 1,54 ± 0,31 mGy (méthode directe) et 1,18 ± 0,21 mGy (méthode indirecte). La corrélation entre la DEP par méthode directe et la DEP par méthode indirecte a montré qu'il existe une forte corrélation positive entre les deux valeurs (r = 0,8, p <0,001).

Conclusion: L'étude met en évidence le besoin urgent de protocoles normalisés et des mesures de contrôle de qualité dans les installations radiographiques en Arabie saoudite. Les valeurs de DEP élevées représentent un problème majeur qui nécessite une attention immédiate pour minimiser l'exposition au rayonnement des patients tout en maintenant une image diagnostique de qualité. Des tests de contrôle de la qualité et des ajustements au niveau des paramètres d’examen sont fortement recommandés.

Tue 1:30 pm - 2:45 pm