Exercice d’urgence conjoint impliquant l’installation d’irradiation nucléaire de l’Université Ontario Tech et l’unité spéciale en matières dangereuses du Service de protection contre les incendies d’Oshawa : Regard sur l’exercice et leçons apprises de la planification au débriefing.
Francis Arnaldo | Université Ontario TechSalle River Cree 1
La planification des situations d’urgence est importante pour les titulaires de permis de la CCSN dont les installations et activités comportent à la fois des risques d’incidents radiologiques et non radiologiques.
Toutefois, malgré la disponibilité de plans bien étoffés, des exercices d’interopérabilité avec des équipes d’intervention externes sont cruciaux pour tester la capacité d’intervention conjointe et ainsi améliorer la planification et le résultat des interventions. De plus, ces exercices d’interopérabilité sont cohérents avec les attentes réglementaires et représentent une opportunité de développer les relations entre les organisations de radioprotection et les partenaires externes.
En août 2022, l’Université Ontario Tech et le Service de protection contre les incendies d’Oshawa (SPIO) ont eu l’opportunité de collaborer lors d’un exercice conjoint impliquant l’installation d’irradiation nucléaire de l’université. Les objectifs de l’exercice étaient de :
- Tester les différents éléments du Plan d’intervention d’urgence de l’université et son intégration avec le groupe d’intervention externe du SPIO ;
- Familiariser les membres de l’unité spéciale en matières dangereuses du SPIO avec une intervention dans une installation nucléaire.
Des exercices sur table et pratiques ont été réalisés pour évaluer le niveau de préparation des deux organisations. Le partage de notre expérience et des leçons apprises sert à encourager d’autres titulaires de permis de la CCSN à organiser des exercices d’interopérabilité et à développer les relations avec les groupes qui s’intéressent à leurs installations nucléaires.