Imagerie et quantification de la contamination radioactive à l’aide de caméras gamma dans les services de médecine nucléaire
Dr. Marjorie Gonzalez | Interior HealthSalle Enoch ABC
Les services de médecines nucléaires sont équipés de caméras gamma munies de détecteurs à scintillation NaI optimisés pour détecter les photons dont l’énergie varie entre 20 keV et 400 keV. Les caméras sont dotées de collimateurs en plomb afin d’affiner la direction des photons entrants et ils permettent la création d’images avec une résolution spatiale variant entre 0,6 cm et 1,5 cm. De plus, quand ces caméras sont correctement étalonnées, les comptes recueillis peuvent être utilisés pour estimer la quantité d’activité imagée.
Il y a plusieurs années, nous avons commencé à utiliser les caméras gamma pour imager et quantifier la contamination radioactive sur le personnel ayant été accidentellement contaminé dans le cadre du travail clinique. Cette technique s’est avérée très utile, puisqu’elle aide à localiser les endroits sur le corps ayant été contaminés, l’étendue de la contamination et les quantités d’activités impliquées. Les informations recueillies ont aidé à orienter la gestion de ces incidents.
Dans cette présentation, j’examinerai l’utilisation des caméras gamma pour imager et quantifier la contamination sur les personnes. Je passerai en revue les paramètres d’imagerie et d’étalonnage qui ont été utilisés et je vous présenterai des exemples d’incidents de contamination pour lesquels l’imagerie a été utilisée. Je discuterai également des avantages et des inconvénients que nous avons rencontrés avec cette technique.