Le rôle d’un objectif de santé quantitatif (OSQ) dans la préparation aux situations d’urgence et en gestion des risques lors d’un accident nucléaire grave

Addie Ivanova | Commission canadienne de sûreté nucléaireSalle River Cree 1

La gestion des urgences nucléaires est une responsabilité partagée au Canada. La Commission canadienne de sûreté nucléaire est responsable de la surveillance de la préparation et de l’intervention en cas d’urgences des titulaires de permis, de maintenir son propre programme de préparation aux urgences, ainsi que de soutenir les partenaires provinciaux et fédéraux. Diverses dispositions, incluant notamment les concepts de sûreté, les buts, les objectifs, les principes et les critères sont en place pour assurer que la fréquence et les conséquences d’accident grave sont atténuées.

En tant qu’organisme de réglementation nucléaire, la CCSN peut renforcer la gestion des urgences en décrivant comment les impacts potentiels à court et à long terme des accidents nucléaires sont inclus dans le cadre réglementaire et en considérant les améliorations qui pourraient être réalisées. Dans cette optique, la CCSN a élaboré un nouvel objectif de sûreté appelé l’objectif de santé quantitatif (OSQ).

Un OSQ est une valeur numérique associée à une valeur de dose visant à décrire les impacts potentiels sur la santé directement reliés à un accident nucléaire avec des rejets hors site. L’OSQ représente une augmentation de moins de 0,5 % de la probabilité de développer un cancer au cours d’une vie au Canada, ce qui correspond à une dose d’environ 100 mSv (dose moyenne reçue de façon aiguë ou chronique).

L’OSQ reflète une définition plus large de la santé qui est alignée sur les directives internationales. Ainsi, la valeur de l’OSQ est fixée à un niveau suffisamment faible où les effets radiologiques sur la santé (p. ex. : cancer) sont improbables, mais est fixée à une valeur suffisamment élevée pour minimiser les conséquences sur la santé mentale et psychosociale associées à une éventuelle relocalisation à long terme ou permanente. L’objectif de cette présentation sera de fournir une image globale des concepts de sûreté de la CCSN existant et de présenter l’OSQ en explorant son utilité pour favoriser la prise de décision réglementaire, comme outil de communication des risques et pour informer la gestion des risques d’urgence dans le cas peu probable d’une urgence nucléaire. La CCSN sollicite également les commentaires sur un document de travail à venir et encourage les parties intéressées à lui faire part de leurs réactions.

Wed 1:30 pm - 2:45 pm