Les variables comportementales humaines, environnementales construites et sociodémographiques des doses de rayonnements aux poumons provenant de particules alpha résidentielles.
Dr. Dustin Pearson | Université de CalgarySalle Enoch ABC
Notre but est de comprendre les doses de rayonnement des particules alpha reçues par les poumons provenant de l’inhalation du gaz radon résidentiel (et de ses produits de filiation) au sein de la population canadienne, car le radon est l’une des principales causes du cancer du poumon. Pour faire cela, nous avons analysé plusieurs modificateurs de l’exposition, telle que les caractéristiques du bâtiment (p. ex. : taille du bâtiment, niveaux d’isolation, vitrage des fenêtres, année de construction, etc.) et la façon dont les niveaux de radon fluctuent en temps réel (c.-à-d. la dynamique du radon dans l’air intérieur). Dans le cadre de ce travail, l’équipe de l’Étude nationale Evict Radon a recueilli et analysé les niveaux de radon horaires en temps réel dans une étude de cas portant sur 50 propriétés résidentielles situées dans les Prairies canadiennes sur une ou plusieurs années. Je décrirai les résultats de l’exposition aux rayonnements et les connaissances tirées de plus de 0,6 million de relevés horaires en continu de radon, exprimés en fonction de la variabilité des bâtiments, de la région et des saisons. Je vais également contextualiser les résultats de cette étude de cas à l’aide des quelque 100 000 relevés de radon résidentiel à l’échelle nationale qui constituent la base du rapport pancanadien sur le radon qui sera publié en 2024.
En utilisant les deux ensembles de données, je présenterai une perspective détaillée sur la manière dont la dynamique du radon dans l'air intérieur est modifiée par les caractéristiques des propriétés résidentielles, les fluctuations météorologiques saisonnières et le comportement humain pour définir les doses de rayonnements personnalisées et à la population aux poumons dues au radon. Enfin, je présenterai des modèles prédictifs qui décrivent les caractéristiques des bâtiments les plus souvent associées aux doses de radon dans toute la gamme d'impact sur la santé, mettant en évidence les facteurs corrélatifs et causals sous-jacents au problème important et croissant de l'exposition substantielle et croissante au radon au Canada.