Meilleures pratiques pour atténuer les expositions aux extrémités lors de la manipulation des contenants blindés à dose unique pour TEP
Justin Symons | Isologic Radiopharmaceutiques NovateursSalle Enoch ABC
L'objectif principal d'un programme de radioprotection est de protéger les travailleur·euse·s, le public et l'environnement en s’assurant que les doses de rayonnement restent aussi basses que raisonnablement possible (principe ALARA). Afin d'atteindre cet objectif, les titulaires de permis peuvent établir des seuils d'intervention qui servent d'avertissement précoce avant que les limites de dose réglementaires ne soient atteintes et servent de déclencheur pour une enquête et pour la mise en œuvre de mesures correctives.
Cette présentation passe en revue les détails d’une enquête à la suite d’un dépassement du seuil d’intervention pour les extrémités chez Isologic Radiopharmaceutiques Novateurs. Elle comprend l'analyse de l'événement déclencheur, une étude des profils de débit de dose entourant les contenants blindés à dose unique et les actions correctives qui en résultent. Enfin, quelques bonnes pratiques pouvant être utilisées pour réduire les expositions aux extrémités dans les radiopharmacies seront discutées.