Vue d’ensemble et compte rendu illustré de la mise hors service de l’installation du réacteur nucléaire SLOWPOKE-2 de l’Université de l’Alberta – Parties I et II.

Dr. John Duke | Université de l’AlbertaSalle Enoch ABC

Le réacteur nucléaire SLOWPOKE-2 est un réacteur de recherche de 20 kW (thermique), de type scellé en piscine conçu par Énergie atomique du Canada limitée (EACL). Il a été conçu pour être utilisé par des universités, des hôpitaux et des instituts de recherche en tant que source de neutrons sécuritaire, fiable et à faible coût pour l’analyse élémentaire, la production de radionucléides et à des fins d’enseignement et de formation. La conception originale du SLOWPOKE utilisait de l’UHE comme combustible (235U enrichi à 93 %). Au début des années 1980, EACL a révisé la conception du combustible afin d’utiliser de l’UFE (uranium faiblement enrichi) lors de la mise en service de nouveaux réacteurs SLOWPOKE et, lorsque nécessaire, lors de la recharge du combustible des réacteurs SLOWPOKE existants.

Le réacteur SLOWPOKE-2 (combustible UHE) de l’Université de l’Alberta (UdeA) a été installé dans le pavillon de Dentisterie-Pharmacie sur le campus en avril 1977 et a été en fonction, sans défaillance, durant 40 ans avant d’être mis hors service à l’été 2017. Selon la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN), le réacteur SLOWPOKE est classifié comme une installation nucléaire de catégorie IA. La mise hors service d’installations nucléaires de catégorie IA et de catégorie II a plusieurs éléments en commun. Toutefois, certains aspects de la mise hors service des installations nucléaires de catégorie IA ne s’appliquent pas aux installations de catégorie II.

Cette présentation comprend deux parties :

La première partie constitue un survol des exigences réglementaires s’appliquant à la mise hors service de l’installation du SLOWPOKE de l’Université de l’Alberta. L’accent sera mis sur les éléments spécifiques s’appliquant à la mise hors service d’installations nucléaires de catégorie IA, tels le retrait du combustible, le transport de l’UHE usé, les garanties internationales et l’implication de l’AIEA.

La seconde partie de la présentation utilise une approche visuelle, présentant les différentes étapes de la mise hors service du réacteur SLOWPOKE-2 de l’UdeA, en ordre chronologique et sous forme de diaporama. Cette section présente de façon détaillée le chemin parcouru depuis la préparation du site jusqu’au retrait du contrôle réglementaire de la CCSN.

Wed 1:30 pm - 2:45 pm