Créer l’avenir ensemble : Plan canadien pour le combustible nucléaire irradié
Kelly Liberda | Société de gestion des déchets nucléairesSalle 2032, 9 h 00 - 10 h 00
La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée de la gestion sécuritaire et à long terme de combustible nucléaire irradié dans un dépôt géologique en profondeur (DGP), de manière à protéger les personnes et l’environnement pour les générations à venir.
En 2024, la SGDN a sélectionné la Nation ojibwée du lac Wabigoon et le canton d’Ignace comme communautés hôtes pour le futur site du dépôt géologique en profondeur (DGP) pour le combustible nucléaire irradié du Canada. Cette décision historique de sélection du site s’appuie sur les priorités identifiées lors de consultation avec les populations canadiennes et autochtones au début du processus : le site peut contenir et isoler sécuritairement le combustible nucléaire irradié au Canada, le combustible nucléaire irradié peut être transporté sécuritaires au site et les municipalités et les Premières Nations hôtes ont confirmé au niveau local qu’elles soutenaient la poursuite du projet dans leur région.
Alors que l’annonce de la sélection du site représente un moment historique pour la SGDN, les Canadien·ne·s et les Premières Nations, elle ne marque pas la fin du processus. Les prochaines étapes comprennent le processus décisionnel réglementaire et la poursuite du vaste programme de consultation publique. Cela sera soutenu par des études techniquescontinues, notamment la caractérisation du site, l’élaboration de la conception de l’installation et du système de barrières multiples et les analyses de sûreté. Les analyses de sûreté servent à démontrer que les activités, tout au long des phases du cycle de vie de l’installation, répondront aux critères de sécurité réglementaires. Cela se fait en partie en démontrant que, dans de nombreux scénarios, tant probables qu’improbables, les impacts calculés sur les travailleur·euse·s de l’installation, le public, la flore, la faune, l’eau et l’environnement à proximité de l’installation respecteraient les critères de sûreté et qu’ils seraient bien en deçà des limites réglementaires.