​​De la physique nucléaire à la radioprotection : Naviguer un changement de carrière au-delà des frontières​ 

​​Clauzi Guerini​ | TRIUMFRoom 2035/2036, 10 h 30 - 10 h 50

​​Il n’est jamais facile de changer de carrière d’un pays à l’autre, surtout dans un domaine spécialisé comme la radioprotection. Dans cette présentation, je partagerai mon parcours professionnel d’un poste de responsable de la radioprotection (RRP) dans le secteur de la santé au Brésil jusqu’à une carrière en radioprotection au Canada. 

​À mon arrivée au Canada, j’ai été confronté à des défis communs à de nombreux·euses professionnel·le·s – naviguer dans un nouveau marché de travail, comprendre des cadres réglementaires différents et fournir mon expertise dans un domaine concurrentiel. Je parlerai des stratégies que j’ai utilisées pour percer dans l’industrie canadienne de la radioprotection, notamment le réseautage, le développement professionnel et la mise à profit de mon expérience antérieure pour décrocher mon premier poste. 

​Ayant commencé comme inspecteur de la radioprotection et je me suis rapidement adapté aux aspects opérationnels de la radioprotection dans un nouvel environnement. Mon expérience en dosimétrie et en conformité réglementaire m’a permis de passer à un poste de spécialiste en dosimétrie, où j’ai contribué aux programmes de surveillance des rayonnements et aux améliorations de la sûreté. Grâce à mon dévouement et à ma croissance continus, j’ai finalement accédé à mon poste actuel de chef du groupe de radioprotection opérationnelle dans un laboratoire d’accélérateurs. 

​Cet exposé vise à inspirer et éclairer les professionnel·le·s qui souhaitent faire une transition dans ce domaine, qu’il s’agisse de nouveaux·elles arrivant·e·s au Canada ou de personnes souhaitant réorienter leur carrière. Je soulignerai les principales leçons apprises, l’importance de l’adaptabilité et comment l’expérience internationale peut être un atout dans un nouvel environnement professionnel. 

Wed 10:30 am - 12:00 pm