​​Faire évoluer les plans pour l’élimination des déchets canadiens de moyenne et de haute activité dans des dépôts géologiques en profondeur​ 

Chantal Medri | Société de gestion des déchets nucléairesSalle 2035/2036, 14 h 10 - 14 h 30

​​En vertu de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, le mandat initial de la SGDN était d’élaborer et de mettre en œuvre un plan canadien pour la gestion sécuritaire et à long terme du combustible nucléaire irradié. Le processus de sélection du site pour ce dépôt a été lancé en 2010 et a culminé en 2024 avec la sélection du site de Revell, entre Ignace et Dryden, sur le territoire traditionnel de la Nation ojibwée du lac Wabigoon. Les prochaines étapes impliquent une série d’activités notamment les évaluations détaillées du site, l’achèvement des processus réglementaires requis, la préparation de la construction et éventuellement l’exploitation de l’installation. 

​Alors que le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié progresse, la SGDN s’est lancée dans une nouvelle entreprise. Suite à la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs (SIDR), élaborée par la SGDN et acceptée par le ministre des Ressources naturelles du Canada en 2023, la SGDN est désormais responsable de l’évacuation des déchets canadiens de moyenne activité et des déchets de haute activité non combustibles dans un dépôt géologique en profondeur. Dans un premier temps, et en s’appuyant sur son expérience, cette nouvelle tâche exige de la SGDN qu’elle élabore un processus visant à trouver un emplacement sûr et socialement acceptable pour le second dépôt, avec des hôtes informés et consentants. 

​Le paysage technologique, environnemental et politique du Canada évolue rapidement. Dans ce contexte évolutif, il est possible de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires existantes et de construire de nouveaux réacteurs nucléaires. Si ces projets sont mis en œuvre, ils entraîneront des volumes supplémentaires de déchets de haute et de moyenne activité, qui devront être gérés de manière sécuritaire dans un dépôt géologique en profondeur, à long terme. La SGDN considère les futurs déchets issus de nouveaux projets nucléaires et élabore des plans à long terme qui les incluent. 

​Cette présentation fera le point sur les activités et les projets de la SGDN. 

Tue 1:30 pm - 3:00 pm