​​Les exigences canadiennes et internationales pour les scanners de sécurité utilisant des rayonnements ionisants​ 

Laura Boksman | Institut de radioprotection du CanadaSalle 2032, 9 h 20 - 9 h 40

​​La technologie dépasse rapidement la création de réglementations dans le domaine des scanners de sécurité utilisant des rayonnements ionisants. Il existe différents types de scanners utilisant des rayonnements ionisants, notamment des systèmes conçus spécifiquement pour le contrôle des personnes et d’autres dédiés aux véhicules ou aux conteneurs de fret pouvant contenir des personnes (conducteur·trice ou un·e passager·ère clandestin·e). 

​Il existe deux principales technologies d’imagerie de sécurité utilisant des rayonnements ionisants : les scanners à rétrodiffusion et les scanners à transmission. La technologie de rétrodiffusion est principalement utilisée pour visualiser des objets cachés sous les vêtements, tandis que les systèmes à transmission sont également utilisés pour visualiser ces objets, mais aussi ceux qui ont été ingérés, cachés dans des cavités corporelles ou implantés sous la peau. En général, la dose de rayonnement reçue par les personnes scannées est beaucoup plus faible avec un système de rétrodiffusion qu’avec un système à transmission. 

​Les scanners de sécurité utilisant des rayonnements ionisants sont déjà au Canada et leur utilisation est en augmentation. Cependant, le Canada n’a que peu ou pas de réglementation pour ce type de technologie. Il n’existe pas de réglementation canadienne fixant les exigences de conception, de construction et de fonctionnement de ces équipements, pour assurer la protection des personnes. En outre, il n’existe aucune réglementation relative à l’utilisation sécuritaire pour la protection des personnes scannées. Il existe, dans certaines provinces et territoires, des lois pour la protection des travailleur·euse·s utilisant ou évoluant à proximité des systèmes à rayons X, mais pas spécifiquement pour ce type d’appareil et ces lois s’appliquent seulement aux travailleur·euse·s et non aux personnes scannées. 

​Cette présentation abordera les différents types de systèmes et comment ils sont classés sur la base des normes internationales en raison du manque de réglementation canadienne. Pour les scanners à transmission, entraînant une dose plus importante aux personnes scannées, les recommandations de conception et de fonctionnement des normes internationales seront examinées. 

Wed 9:00 am - 10:00 am